Document établi suivant les procédures et par les organismes définis par les lois et décrets sur la normalisation, dans lesquels se trouvent condensées des prescriptions techniques de toute nature relatives à un produit ou une activité déterminés. Les normes de fait correspondent à une mise en pratique de standards qui s’appuient sur le succès d’une solution imposée par un constructeur, par exemple. Fréquemment, les normes proposées par les instances publiques entérinent des normes de fait qui atteignent dès lors un statut universel. – Il existe plusieurs sortes de normes : spécification (définition d’un produit) ; – méthodes d’analyse ; – sécurité ; – qualité (ISO 9000) ; – traitement de l’information ; – EDIFACT-ONU, STEP, SGML, – EDIGEO. – S’agissant d’EDI, EDIFACT utilise un « jeu de normes » composé d’un vocabulaire, d’une syntaxe, de segments types, de messages types. Exemples de normes : ISO 646 : jeux de caractères utilisables dans les échanges ; – ISO 6422 : formule-cadre des Nations Unies pour les documents commerciaux ; – ISO 7372 : UN/TDED, répertoire des éléments de données du commerce ; – ISO 8571 : Information processing open systems interconnection – File Transfer, Access and Management (FTAM). Il s’agit d’un protocole pour le transfert de fichiers ; – ISO 9735 : Règles de syntaxe EDIFACT au niveau des applications ; – CCITT X.400 : Recommandations, système de messagerie, architecture. (Voir par opposition à Standard).