4 questions pour choisir votre prestataire EDI.
Que vous soyez fournisseur, distributeur ou commerçant, savoir comment choisir votre prestataire EDI est essentiel. En effet, travailler avec le bon partenaire peut faire la différence et vous permettre d’améliorer significativement vos processus et de réaliser des économies substantielles.
Voici 4 critères à prendre en compte pour sélectionner le bon prestataire EDI.
1. Le prestataire EDI connait-il votre métier ?
Votre fournisseur EDI doit être en mesure de comprendre vos processus métier pour vous apporter des solutions rapides et cohérentes compte tenu de vos spécificités sectorielles et de vos enjeux business.
Il doit pouvoir auditer, analyser et comprendre les différentes composantes de votre métier. C’est pourquoi l’expérience métier passée de votre prestataire est importante à étudier en amont.
2. Comment s’assurer qu’il est expert dans son domaine ?
Outre la connaissance de vos spécificités métiers, votre prestataire EDI doit évidemment maîtriser les technologies EDI et leurs intégrations aux systèmes d’information.
La certification du prestataire par des organisations normatives est, notamment, un gage de qualité et de sérieux. Validez également avec votre fournisseur qu’il maîtrise votre ERP et les principales solutions qui constituent le SI de votre entreprise.
La capacité de votre solution EDI à suivre le développement et l’évolution de votre entreprise est un critère essentiel. Aussi, challengez votre prestataire EDI sur la pérennité de la solution qu’il propose.
En vous appuyant sur un fournisseur EDI expérimenté, qui intervient auprès de nombreuses entreprises de différents secteurs, vous êtes assuré d’obtenir un conseil pertinent et une réelle valeur ajoutée pour vos opérations.
3. Quelle gamme de services offre-t-il ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’objectif ou l’ampleur de votre projet EDI, votre prestataire devra non seulement vous offrir une solution adaptée et performante, mais également vous proposer les prestations d’accompagnement indispensables à la bonne exploitation de votre système EDI.
Assurez-vous que votre fournisseur EDI peut vous accompagner du cadrage du projet à la maintenance du système installé. Évaluez précisément les engagements de service proposés afin qu’ils puissent correspondent à vos besoins et aux exigences de votre activité.
4. Quelles sont les références clients de votre prestataire EDI ?
Lorsque vous souhaitez investir dans un système EDI, vous voulez être sûr de choisir la ressource adaptée à votre entreprise. Vous devez facilement avoir accès à des références professionnelles.
Afin de valider le niveau de service client, l’expertise technique et métier et la capacité de votre fournisseur EDI à réaliser votre projet, n’hésitez pas à lui demander ses références clients et ses business cases.
Sur la base de ces références, vous serez en mesure d’appréhender l’approche projet du prestataire, sa capacité à auditer votre besoin et à déployer votre projet en tirant le meilleur parti de votre EDI.
En évaluant l’expertise métier, les compétences techniques et la connaissance des SI de votre future prestataire, vous vous assurez de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et de conseils avisés. L’offre de service associée est également un critère clé en vue d’une exploitation EDI continue sur le long terme.
Depuis plus de 30 ans, ICD International fournit à ses clients des solutions EDI validées et approuvées pour un large éventail de secteurs d’activités. Les solutions d’ICD International ont été homologuées par les principales organisations de normalisation : EDI Optique, EDI Pub, GALIA, GS1 , ODETTE.