Just in sequence : l’art d’orchestrer une supply chain

Nov 13, 2023 | Just In Sequence

Le « Just in Sequence » (JIS) est une méthode utilisée dans l’industrie, en particulier l’automobile, pour s’assurer que les pièces ou composants arrivent sur la ligne de production exactement au moment et dans l’ordre où ils sont nécessaires.

Un supply chain bien orchestrée

Pendant un concert d’orchestre symphonique, chaque musicien joue un instrument différent, et chaque instrument a son propre moment pour jouer dans la pièce. Si un violoniste joue trop tôt ou trop tard, cela peut nuire à toute la performance. L’harmonie parfaite est atteinte lorsque chaque musicien joue exactement au bon moment.

Le Just in Sequence, un chef d’orchestre.

Dans le contexte de notre métaphore, le Just in Sequence est comme s’assurer que chaque musicien joue exactement au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Dans l’industrie automobile, cela signifie que chaque pièce ou composant arrive sur la ligne de production exactement au moment où il est nécessaire, et dans l’ordre précis où il doit être assemblé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout comme le chef d’orchestre a une partition qui lui indique quand chaque instrument doit jouer, l’usine automobile a un plan de production qui indique quand chaque pièce doit être assemblée. Et tout comme le chef d’orchestre s’assure que chaque musicien est prêt à jouer au bon moment, le système JIS s’assure que chaque composant est prêt à être utilisé au bon moment.

Quels sont les avantages du JIS ?

Réduction des stocks :

Le JIS minimise la nécessité de stocker une grande quantité de pièces ou de composants en attente d’être utilisés. Par conséquent, les espaces des stockages peuvent être drastiquement réduits ainsi que les coûts associés à la détention de stocks.

Réduction des déchets :

En recevant des pièces uniquement lorsqu’elles sont nécessaires, le risque de les endommager, ou de les voir devenir obsolète est quasiment annulé. Les coûts associés à la gestion des déchets, la mise au rebut des pièces inutilisées ou aux efforts de recyclage sont considérablement réduits.

Flexibilité accrue :

La mise en oeuvre du JIS facilite l’adaptation aux changements de la demande clients ou aux modifications des spécifications du produit assemblé. Si un client souhaite apporter des modifications à une commande, le système JIS peut s’ajuster pour répondre à ces nouvelles exigences sans perturber l’ensemble du processus de production.

Amélioration de la trésorerie et réduction des coûts :

La suppression des stocks permets de réduire les capitaux mobilisés pour leur constitution. Ces fonds sont libérés pour d’autres investissements ou le financement d’autres besoins opérationnels.

En complément, l’amélioration de l’efficacité ou la réduction des déchets produits permettent de réaliser des économies significatives et d’avoir un impact positif sur la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise.

Des flux EDI en temps réels dédiés à la supply chain

Le Just In Sequence est le processus d’optimisation de la supply chain inspiré du Just In Time particulièrement utilisé dans l’industrie et notamment dans l’industrie automobile. Il embarque des technologies EDI d’échanges de flux de donnée en temps réel entre les chaines d’assemblage des constructeurs automobiles et leurs sous-traitants. Avec sa solution Syflux, ICD International est un acteur incontournable du Just In Sequence recommandé par de nombreux constructeurs automobiles.

Cas Client

Comment Talendi et ICD International ont rendu Syflux accessible à des utilisateurs en situation de handicap ?

Nos derniers contenus