Editeurs de solutions de gestion : pourquoi vous adosser à une solution PDP ?

Sep 13, 2024 | Dématérialisation des factures

La transition vers la facture électronique en France est un changement majeur pour de nombreuses entreprise. Outil, process, organisation, la réforme à venir engage les organisations dans des évolutions profondes de leurs habitudes de gestion.

Nombre d’entre elles s’interrogent sur la capacité de leur ERP, solution comptable ou de gestion à leur apporter des solutions de mises en conformité simple et intégrées.

Dans cet article, nous explorons l’intérêt pour les éditeurs de ces solutions de s’adosser à une PDP pour faire évoluer leur offre et mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une PDP ?

Avant d’approfondir la pertinence de s’adosser à une PDP, il est nécessaire de bien comprendre le rôle de ces acteurs clés de la dématérialisation des factures.

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est une solution privée, agréée par l’administration fiscale. Contrairement au Portail Public de Facturation (PPF), la PDP offre un ensemble de services avancés pour accompagner les entreprises tout au long du processus de facturation électronique.

En plus d’émettre et de transmettre les factures selon les normes requises, les PDP proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’archivage sécurisé des documents, le rapprochement des factures avec les bons de commande, et des workflows de validation…

Grâce à ces services, les PDP permettent à leurs utilisateurs d’améliorer l’efficacité et la sécurité du traitement des factures, tout en leur offrant la possibilité d’adapter les contrôles et formats aux spécificités des secteurs d’activité.

De plus, elles assurent la conformité réglementaire en garantissant l’authenticité et l’intégrité des données fiscales, un atout majeur pour les entreprises souhaitant optimiser leur processus procure-to-pay.

En synthèse, une PDP apporte à la fois une solution “technique” de circulation des données de facturation conformément aux dispositions réglementaires, mais offre également des fonctionnalités “métiers” pour permettre aux équipes comptables et financières d’exploiter au maximum les bénéfices de la dématérialisation.

Editeurs de solution de gestion et PDP : un mariage de raison ?

Développées pour seconder le PPF et renforcer le dispositif réglementaire, les PDP facilitent la transition vers la facture électroniques à toutes les entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité.

 

Offrez à vos utilisateurs une solution intégrée et conforme

La réforme de la facture électronique constitue un bouleversement profond des processus procure-to-pay. Plus qu’un enjeu de solution technique, elle impacte l’organisation comptable et financière de l’entreprise.

En intégrant les fonctionnalités d’un PDP à votre offre, vous permettez à vos utilisateurs de se mettre en conformité avec la réglementation sans remettre en cause leur système d’information et en minimisant les conséquences de cette réforme sur leur organisation.

Selon la couverture fonctionnelle de votre solution, vous adosser à une PDP peut également vous permettre de compléter votre offre avec des fonctionnalités métier avancées (rapprochement automatique, portail fournisseur, recouvrement…) Un moyen de faire évoluer rapidement votre offre et de répondre à des problématiques nouvelles sans modifier votre roadmap.

 

Bénéficiez de “l’expertise” PDP sans contrainte

Obtenir l’immatriculation PDP est le résultat de plusieurs années de travail. Cette certification par la DGFIP confirme la capacité de la plateforme à répondre aux exigences de l’état en matière de format et de transmission des données, de connectivité et d’interopérabilité, de confidentialité et de sécurité. Par extension, cela valide également la maîtrise de la réforme et de ses cas d’usages spécifiques qui sont essentiels pour guider les entreprises dans leur transition.

Adosser votre solution logicielle à une PDP, c’est faire bénéficier vos clients d’un process de traitement de leurs factures clients et fournisseurs parfaitement conforme et certifié par l’état.

 

Notre métier depuis 30 ans, l’échange de données

Depuis plus de 30 ans, ICD International s’appuie sur les technologies EDI pour faciliter les échanges B2B de système d’information à système d’information. C’est cette expérience et cette expertise que nous avons rassemblées dans notre solution PDP Dématrust et qui assurent aujourd’hui son intégration aux principaux ERP et solution de gestion du marché.

Vous souhaitez apporter à vos clients une solution à la transition vers la facture électronique, découvrez la plateforme PDP Dématrust et comment elle peut offrir à votre solution un nouveau levier de croissance.

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