La Fiche produit, élément primordial pour mieux vendre
La commande, la facture, ainsi que le bon de livraison sont des documents à caractère commerciaux que vous échangez avec vos clients. La bonne structuration de ces documents permet des traitements rapides et optimaux. Les données qui transitent dans ces documents recensent l’ensemble des données de la fiche article ou la fiche produit.
Le terme de fiche produit ou fiche article désigne toutes les caractéristiques du produit. Par exemple, elles peuvent inclure les données logistiques, réglementaires, prix et marketing (photo, vidéo) …. Tous ces attributs sont en fonction de la nature du produit et s’inscrivent dans un fichier informatique structuré. Pour certains produits, une fiche peut comporter parfois plusieurs centaines d’éléments distincts, jusqu’à 450 dans le milieu médical.
Les fiches produits ou fiches articles conçues par un fabricant permettent la commercialisation de ces produits par un distributeur. Elles sont particulièrement importantes pour une diffusion rapide sur un catalogue e-commerce ou papier. Elles sont également essentielles dans les éléments de commande et de facturation afin d’avoir des rapprochements comptables sans litige.
Plus une fiche produit dématérialisée est riche d’informations, plus votre partenaire pourra l’intégrer de façon naturelle dans ses commandes et dans les meilleurs délais.
Aujourd’hui plus de 60 % des litiges sur la facture découlent d’un problème de données concernant l’article. Les litiges sont dus à des références incorrectes ou encore à des descriptions propres non partagées avec le fournisseur.
L’importance de sa normalisation
L’homogénéisation et la structuration de la fiche article doit être un projet phare dans une société en constante évolution.
Pour ce faire il existe, suivant les secteurs, différents organismes de normalisation. Ces organismes tels que GS1, EDIPUB, EDONI, FAB-DIS etc., ont notamment pour mission de normaliser l’échange des fiches articles.
Toutes les informations sont bel et bien dans vos systèmes informatiques, mais souvent dans plusieurs systèmes et dans des formats différents.
Sa mise en place dans certaines entreprises peut être laborieuse, car après avoir consulté plus de 500 sociétés , il apparaît que 30% d’entre elles n’ont pas de bases de données uniques et complètes. Les différents attributs des articles se dispatchent sur plusieurs applications, ce qui rend difficile le rassemblement des données pour en faire une fiche article structurée et normée selon les exigences de vos clients.
Il existe néanmoins des solutions informatiques adaptées à chaque cas client et à chaque méthode de travail. Un accompagnement personnalisé vous aide à consolider vos données pour faire une fiche article structurée que vous pourrez utiliser pour vos catalogues papier, votre site e-commerce, diffusion vers vos clients ….
La numérisation et la digitalisation sont à ce jour une nécessité pour un business croissant. D’où l’importance d’avoir des fiches articles normées, structurées et dématérialisées.