DEMATRUST
Notre solution de dématérialisation de facture et PDP immatriculée, en France et à l’international !

DEMATRUST : Fiche Produit
La plateforme de dématérialisation des factures la plus complète Procure-to-Pay et Order-to-Cash
Dematrust est une plateforme unique de dématérialisation des factures clients et fournisseurs. Elle couvre les besoins de la PDP 2026 mais offre également une solution métier complète pour accompagner votre organisation dans l’optimisation et l’automatisation des processus de facturation clients et fournisseurs.

Dematrust : les questions les plus fréquentes
La solution Dematrust est-elle compatible aux ERP ?
Nous sommes opérateur EDI depuis plus de 35 ans. Au fil des années et des projets, nous avons développé des connecteurs et fichiers pivots pour l'ensemble des ERP du marché.
Comment la solution Dematrust s’intégre-t-elle au Système d’Information ?
Dematrust s'interface aux différents outils de gestion via des connecteurs ou des APIs afin de récupérer ou d'envoyer des données de facturation dans les formats attendus par vos ERP
La solution Dématrust possède-t-elle une solution d’archivage ?
Dematrust propose l'archivage légal sur 10 ans avec une interface de consultation dans la solution.
Est-il possible d’appliquer sur les factures des contrôles métiers complémentaires aux contrôles légaux obligatoires ?
Dematrust effectue tous les contrôles légaux imposés par la réforme. Selon vos besoins, il est tout à fait possible de mettre en place des contrôles métiers dans Dematrust.
Quelle est la durée moyenne du déploiement du Dematrust ?
Le temps de projet moyen est d'environ trois mois. Ce temps peut être plus court ou plus long selon la complexité de votre organisation en interne.
Quels sont les tarifs de la solution ?
Notre offre commerciale s'articule autour de 2 périmètres :
- Périmètre PDP comprenant la production des factures au format exigé
- Périmètre métier incluant les fonctions métiers avancées.
Pour les 2 périmètres, les tarifs sont composés de :
- Frais d'initialisation et de mise en œuvre
- Forfait dégressif selon la volumétrie de factures traitées
ICD International vous accompagne à chaque étape
Préparer votre entreprise
Nos équipes vous aident à anticiper et maîtriser votre transition vers la facture électronique
Accompagner le déploiement
Nous déployons la solution avec vous pour répondre à vos enjeux métiers, organisationnels et techniques
Support Client
Une équipe de support se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions

Faites dès maintenant de la réforme un levier de croissance pour votre entreprise !
Nos clients en parlent mieux que nous

La dématérialisation de nos flux de facturations clients nous a fait gagner, au quotidien, un temps précieux. En complément des gains de productivité, nous constatons une amélioration de nos délais de traitement, une réduction des anomalies et litiges.
Maxime Trou, Responsable e-Procurement et Promotion des ventes Digitales

Nous avons piloté le projet main dans la main. L’expertise technique d’ICD International, leur excellente connaissance de l’environnement SAP et la rigueur de leur approche projet nous ont permis de faire les bons arbitrages lorsqu’ils étaient nécessaires.
Mélanie Troalen, Cheffe de projet
FAQ Facture électronique
Qu'est-ce qu'une facture électronique ?
Une facture électronique est un document numérique qui remplace la facture papier traditionnelle, facilitant ainsi la dématérialisation des factures.
Quel est le format d’une facture électronique ?
Le format d’une facture électronique peut varier selon les réglementations spécifiques et les préférences des entreprises. Cependant, certains formats sont plus couramment utilisés à l’échelle internationale, notamment XML, Factur-X ou encore PDF/A.
Quels sont les avantages de la facture électronique ?
La facture électronique permet de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité des processus, d’accélérer les paiements et d’augmenter la sécurité des transactions.
Quelle est la différence entre facture électronique et dématérialisation des factures ?
La facture électronique est un format de facture, tandis que la dématérialisation des factures est le processus de gestion de ces documents de manière numérique.
Comment la réforme impacte-t-elle les PME ?
D’ici le 1er Septembre 2026, toutes les PME devront être en capacité de réceptionner des factures électronique. Au 1er Septembre 2027, elles seront dans l’obligation d’émettre elles-même leurs factures électroniques pour se conformer à la nouvelle législation européenne.
Comment la réforme impacte-t-elle les GE et les ETI ?
D’ici le 1er Septembre 2026, toutes les GE et ETI devront être en capacité de réceptionner et d’émettre des factures électronique pour se conformer à la nouvelle législation européenne.
Comment choisir une solution de facture électronique adaptée à mon entreprise ?
Évaluez les fonctionnalités, la compatibilité avec vos systèmes actuels, et le support client offert par la solution de facturation électronique.
La facture électronique est-elle obligatoire pour toutes les transactions en France ?
La facture électronique est obligatoire pour les transactions avec le gouvernement et devient progressivement obligatoire pour toutes les transactions des entreprises assujetties à la TVA.
La facture électronique est-elle obligatoire à l'international ?
L’obligation de la facture électronique varie selon les pays. Par exemple, elle est obligatoire pour toutes les entreprises en Italie et progresse vers une obligation dans de nombreux autres pays de l’UE comme la Roumanie, l’Espagne, ou encore l’Allemagne, mais aussi outre Atlantique au Brésil par exemple.
Quelle est la durée de conservation des factures électroniques pour des fins fiscales ?
La durée varie selon les pays, mais la plupart des législations exigent que les factures électroniques soient conservées pendant une période minimale qui peut aller de 5 à 10 ans.